Arbitelle-Touaregs

Arbitelle-Touaregs

Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
2 et 3 Septembre 2009 Inondation à Agadez



INONDATION à AGADEZ !!!

Joëlle Cugnez-Gazé- Les Palmiers- B.P. 180- Agadez- Niger
tel.(00 227) 97 16 26 66
(00 227) 94 28 01 41
tel fixe : 00 227 20 440 909
Email : joelle.gaze@yahoo.fr

Date: Thu, 3 Sep 2009 17:20:46 +0100

http://www.agadez-tourisme.com/inondation_AGADEZ_2_septembre_2009.htm


Le Texte qui suit est Extrait du  " site Envouaturesimone"

A Agadez dans la nuit du 1er au 2 septembre,

En espérant que ce mail vous donnera une idée de l'ampleur du phénomène :

La digue a cédé à 6 ou 7 km de la ville (Toudoum Bila, Alarcès ?) et la Telwa a repris ses droits sur la ville et débordé dans le korri qui passe devant les coopératives de Tabelot (et toutes les rues alentours), le marché Est, le magasin Elite, la direction du tourisme et va vers le marché à bétail. Arrachant plus ou moins tout sur son passage... Sans compter les inondations plus lentes des quartiers de Tajajarat, Toudou, Pays-Bas...

On n'a pas encore de nouvelles de ce qui s'est passé en amont.

Les maisons le long du "nouveau" korri ont été emportées pour ainsi dire sur toute sa longueur. En face de l'hôpital il ne reste guère debout que la maison des Mamans du Soleil, mais pour combien de temps ? Les traces d'eau sur les murs semble à hauteur d'homme.

Le 2 au matin, le flot d'eau recouvrait (dans son sens transversal) la route du centre ville depuis la MJC à la pharmacie populaire... La route qui va à Niamey a été arrachée en aval de l'hôpital, vers ce qui était avant Rimbo. Côté route d'Arlit, le premier petit pont ne tient plus que par miracle face à la Tendé qui est entièrement au sol comme la majorité du quartier depuis la tendé jusqu'au cimetière face à la station total.

Les plus heureux s'en tirent avec les pieds dans l'eau... et les mollets aussi comme a la Maison des Femmes ... ou avec un mur d'enceinte à terre...

Le quartier Toudou n'est que désolation, de même que le long du petit kori endigué en direction du marché aux bestiaux. Les maisons en banco et les tentes n'ont pas fait le poids face à l'eau boueuse.

Il y a des gens qui ont tout perdu. La première estimation de la mairie est de 3500 foyers détruits, 6 ou 7 écoles, des bâtiments administratifs, des boutiques...

L'électricité a été coupé jusqu'à cet après midi et l'eau l'est encore jusqu'à présent.

Espérons qu'il ne pleuve plus de ci-tôt..."

Suite Déluge à Agadez,  Site Almoustapha Tambo

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=382106184&blogId=508662236

Niger: des pluies diluviennes font au moins trois morts à Agadez

Trois personnes au moins sont mortes suite à des pluies diluviennes à Agadez, ville du nord du Niger en plein coeur du désert, où 3.500 habitations ont été détruites, ont indiqué mercredi les autorités locales.

"Il y a eu au moins trois morts" lors des intempéries mardi soir, a indiqué à la presse locale le secrétaire général du gouvernorat d'Agadez, Amadou Boukata.


Les victimes sont mortes noyées après avoir été emportées par de forts courants d'eau, a expliqué à l'AFP un habitant de la ville ayant requis l'anonymat, joint par téléphone.

Quelque 3.500 maisons se sont effondrées, selon les autorités municipales d'Agadez.

Plusieurs quartiers de cette cité historique ont été inondés. Les deux hôpitaux et le commissariat de police font partie des zones les plus affectées par le sinistre, a rapporté la radio privée Anfani.

Les casernes militaires ont été isolées du reste de la ville par les eaux.

Ce genre d'intempérie est très rare dans le nord désertique nigérien, où certaines localités ne sont pratiquement jamais arrosées par la pluie.